jeudi 11 juillet 2013

Brouage lieu incontournable des charentes maritimes




Bordée par l'océan Atlantique, la commune de Hiers-Brouage, bénéficie d'un climat agréable tout au long de l'année.
Elle s'étend sur 3000 hectares, dont la majeure partie est couverte par un marais qui offre une incroyable diversité de flore et de faune. En vous promenant sur les sentiers de randonnées, vous rencontrerez certainement des hérons, des canards et des limicoles comme chevalier arlequin ou le vanneau huppé, mais également des cigognes blanches qui fréquentent le site depuis la fin des années 1970.

Le bruit du vent dans les roseaux invite à la détente...

Les deux villages qui composent la commune sont riches d'histoires...
A l'origine, Hiers était l'une des nombreuses îles du golf de Saintonge. Au fil du temps, le golf s'est comblé, et Hiers est désormais un village paisible qui veille sur le marais.
Au XVIe siècle, le seigneur de Hiers décide la construction d'un nouveau port pour le commerce du sel. C'est la création de Brouage, qui sera bientôt fortifié par les meilleurs ingénieurs du royaume de France: Pierre de Conti d'Argencourt puis Vauban et Ferry.

Aujourd'hui la mer s'est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion. Avec son rempart long de deux kilomètres, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d'artisans d'art et ses nombreux édifices chargés d'histoire transformés en lieux d'expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire